Suite de l'article publié le 04-02-2010
Une construction de plus en plus urgente.
En mai 1805, quinze navires canoniers arrivent de Lorient. plusieurs centaines d'hommes de troupe ( peut-être 400 ou 500) sont détachés pour cette construction considérée comme très prioritaire. Mais très vite, les campagnes militaires les éloignent du chantier, et certains navires rendus inutiles faute de main d'oeuvre restent au port.
Cependant, les ouvriers mettent en place 16000 mètres cubes sur l'enrochement et commencent la construction d'un mur en blocs artificiels de deux mètres cubes chacun, pour tester sa résistance à l'action des vagues.
Mais les gros ennuis arrivent avec les tempêtes de l'hiver 1806, pendant lesquelles une grande partie de ce mur est démantelée par les flots. Cette année 1806 est marquée par une innovation dans l'organisation du chantier, 300 prisonniers militaires autrichiens sont employés aux extractions de rochers sur l'ile d'Aix; Ce sont des volontaires rétribués comme les travailleurs militaires.
Durant cette campagne 1806, on reconstruisit le mur expérimental en utilisant, cette fois, des blocs de quatre mètres cubes. On déverse encore 16000 mètres cubes sur l'enrochement. Avec un volume total de 40000 mètres cubes, il découvre aux basses mers sur une assez grande surface. On commence aussi la construction de la première assise avec des blocs de trois mètres cubes et plus.
Pourtant dès le 28 août, les ennuis recommencent. Un véritable ouragan cause de grosses avaries aux embarcations. Une fois encore les travaux en mer sont interrompus bien avant la date normale. A leur tour, les tempêtes de l'hiver font de gros dégats. Les blocs de la première assise sont emportées par les flots. On décide de la reconstruire avec des blocs artificiels de dix mètres cubes.
En 1807, de très gros moyens sont affectés au chantier, on y trouve en particulier 27 navires armés par 186 marins. Les ouvriers employés doivent être au moins 600.
On reprend donc la construction de la première assise et on commence celle de la deuxième. Pour ces assises les joints entre les blocs sont garnis de chaux hydraulique et les blocs du pourtour sont, en plus, reliés entre eux par de forts crampons de fer. Les gros moyens mis en oeuvre permettent de poser 20000 mètres cubes de blocs.
A la fin de cette campagne, 80% de la première assise et 40% de la seconde sont terminés. En décembre les ingénieurs constatent que l'enrochement s'est enfoncé de 1,2 mètres sous l'effet de son propre poids... voilà qui augmente notablement le volume à déverser. Les ingénieurs doivent aussi reconnaître que le procédé de construction des assises n'est toujours pas au point. Incapables de résister à l'action des vagues les assises sont presque entièrement détruites dès le début de l'hiver 1808.
On ne sait plus quelle méthode adopter pour continuer les travaux, et les estimations initiales sont largement dépassées, pour un bien maigre résultat. Sur place on répare ce qui peut l'être, sans prendre de nouvelles initiatives. Quinze navires mettent en place 10000 mètres cubes de blocs, mais la décision technique reste à prendre. La suspension des crédits entraîne le mécontentement d'ouvriers non payés et après une véritable mutinerie 20meneurs sont congédiés.
De retour d'Espagne, Napoléon 1er s'arrête à Rochefort. A cette occasion, le 5 août 1808, il inspecte l'enrochement et examine les diverses solutions qui lui sont proposées. Un projet amélioré, conforme à ses instructions, sera approuvé début 1809. La taille du fort est réduite de moitié, et l'armement limité. On décide aussi de donner au fort une direction moins inclinée sur le nord, pour modifier sa zone de tir.
En 1809 le chantier repart sur ces nouvelles bases, avec 3 bâtiments et 109 ouvriers.
A suivre.
Salutacionès.
Remerciements à la revue "les cahiers d'Oléron" N° 6 de juin 1996.
Commentaires
Bonjour Yann, absente un peu de mes blogs en ce moment, aussi je ne passe qu'aujourd'hui non pas pour te souhaiter une bonne St-Valentin car je sais que tu n'attends pas ce genre de moment pour aimer ta femme et le lui manifester mais tout simplement pour te souhaiter un bon dimanche d'amour et de tendresse. Gros bisous à toi.
http://i45.tinypic.com/nvuz4x.jpg
au fait maintenant tu connait mon look
j adore la météo lolll
( le vent se calme un peu , mais gros nuages chargés sur la mer )
je te souhaite un beau dimanche
averses de grêles fondue
vent assez fort sur la côte
à l intérieur des terre neige sur les hauteurs de bretagne mais ca ne colle pas
tempé 4 degres 5 C
et la haut surement 2degrés mais j irai quand même na ..
avis rester sous la couette à moins que chez vous il fasse soleil
ou que vous ayez une piscine chauffée à
35 degrés
c 'était la météo du dimanche 14 févier
bises à Yann @ bientot
**************************
***************
*******
( mm les smiles sont geles ici grrrr)
Merci d'avoir réessayé, mais...encore raté!
Il est étonnant ce nom, en effet, mais je le connaissais déjà. On le trouve un peu partout en France. Si tu veux l'explication, j'ai fait un article le 7 /08, intitulé "Ecoute s'il pleut"!
En ce moment, à Vancouver, c'est plutôt "Ecoute s'il neige"!!!
Encore merci. Bon dimanche A+
Super sympa de penser à ma collection, mais la photo n'apparait pas dans ton com!...moi aussi "saménerve" ce genre de truc quand ça ne veut pas marcher! Si elle ne veut vraiment pas passer, donne moi au moins le nom de la rue et de la commune où elle se trouve.
Merci pour les Beatles... j'adore! même si maintenant... "I am older..."
Bon dimanche A+
bonjour Yann... comme promis , je suis revenue ce matin (enfin pour moi) ... et bien, à ma grande surprise, je n'avais pas tout oublié... je suis donc prête pour l'interro...
bisous Yann... je vais au marché (de victuailles, cette fois) ///
Ladomiaffamée
la construction de ce fort , me fait penser à celle du phare armen dans le raz de sein , tout ce qui est érigé en mer , doit tenir compte des éléments
les tempêtes et les saisons font reculer les travaux , le matériel choisi doit être solide et les hommes aussi loll
en plus comme tu le raconte , il faut aussi extraire d 'autre cailloux , sur d autres ilots ..
mais la bonne idée c est d e le faire construire avec des prisonniers ainsi ils s e rendaient utiles
et respirait en plus l air pur de la mer , bien mieux que l air fade des prisons
et comme on peut le voir ces forts tiennent toujours debout dans la tempête ..
**************************
**************************
j 'espére que tu va passer une belle journée
bises de bretagne nord
kénavo Yann
Plutôt que "une construction de plus en plus urgente"... on ne pourrait pas avoir "une construction de plus en plus
rapide "?
pfff.. j'avais pas fini... mon com est parti sans me prévenir.
c'est vrai quoi j'étais en train de te chercher un petit émoticone approprié..
tel que et et encore
ça sera tout pour ce soir, je vais prendre ma tisane,,,, quoi que...
gros bisous Yann et bonne nuit..
Ladomikisétoutsurlefort
Ce qui m'a fait le plus souffrir ... c'est de lire le "à suivre" en fin d'article !!! Tu m'avais prévenue pourtant mais c'est au-delà de ce que j'imaginais.... !
J'espère que tu ne nous feras pas dans quelques temps une interro écrite, car je ne suis pas sûre de tout mémorisé...
Ceci dit, les mésaventures de la construction du fort sont.. fort intéressantes. Tu as simplement oublié de nous donner les noms et adresses des ouvriers bâtisseurs ! (ça manque).