Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV,
qu'on aurait pu attribuer à Nabot 1er et Christine Lagrande.
COLBERT : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoterne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment
on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou.
MAZARIN : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on estcouvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent.
On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette !
Tous les Etats font ça.
COLBERT : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent.Et comment en trouver, quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
MAZARIN : On en crée d’autres.
COLBERT : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils le sont déjà.
MAZARIN : Oui, c’est impossible.
COLBERT : Alors, les riches ?
MAZARIN : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un richequi dépense fait vivre des centaines de pauvres. .
COLBERT: Alors, comment fait-on ?
MAZARIN : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! Il y a quantité de gens qui sontentre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant
d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons
taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils
travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.
**********
Extrait du "Diable rouge"Merci à Ladomi qui m'a procuré ce texte.
Salutacionès.
Commentaires
comment va notre îlien ? as-tu de la neige ? Pas encore en Provence, mais ça ne va pas tarder, en attendant le mistral souffle comme jamais. Noon s'envole et j'ai mis mes chaussures plombées !!! Ma voiture est partie ce matin au garage, j'attends le verdict......impossible de démarrer... si j'avais su j'aurais pris une Toyota, on me l'aurait échangée !
gros bisous Yann et bon après-midi auprès de Bacchus, bien au chaud...
Ladomikirageeeeeuuuuuh
merci de tes visites et sur DUNA aussi.
je passes juste chez les potes ,
j ai surtout mis en pause d 'articles , il faut que je refasse le plein d 'idées loll
et aussi je trouve morosité sur les blogs ..
bonne journée je vait sur les sommets ca fait du bien
kénavo amitiés à toi
bonne journée dans le cent et la pluie brr ca caille
kénavo yann
ta vu ??? la belle plage lolll pas pres de chez moi c est sur . loll
ils ont dus jeter expres les coquilles sur la plage loll
hello tu vas rire le chat était au clavier
il à entendu la saint Hubert et il est parti en courant j etais MDR
vi la morosité gane du terrain à nous d e la faire fuir
et ici du vent la pluie la boucaille un temps de novembre brr
suis d acc avec Domik s ocuper de bovins c est du voulot , il faut les révitailler en foin propre et sec tous les jours , les surveiller pour voir si tout va bien c est un métier comme tous les métiers ..et honorables ..
bises à toi .. @ kénavo
Bonsoir Yann, tu sais je me dis que rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ..lol.. Alors ce lundi s'est passé sous le soleil chez toi ? ici Eureka c'était presque le printemps ..j'ai marché...marché .. et me voilà , fourbue et heureuse de m'asseoir..hi hi - bonne soirée collègue , de gros bisous .
coucou je vois que tu as regardé les infos ....on recherche (pas moi) des fermiers c'est n'importe quoi il n'y a pas de ferme ni de logements ....les deux originales que tu as vues à midi sont complètment hors de la réalité elles s'imaginent qu'il suffit de mettre un troupeau dans un pré et après on laisse faire .....cà m'enerve ces interwiew la nana qui a des vaches les laissent pratiquement sans soin elle passe les voir quand elle a le temps et son outil de travail c'est un vélo et une cariole d'enfant .......les îles attirent beaucoup de marginaux qui pensent que le bio c'est être baba cool.....et le maire est un doux rêveur qui n'habite pas l'île .......grrrrr mais pourquoi ce n'est jamais moi qui parle dans le poste .....mdr !! bisous
bonjour Yann ! l'histoire finalement ne sert pas d'expérience puisqu'on refait toujours les mêmes erreurs et ce sont toujours les mêmes qui paient ces erreurs .....et comme il y aura toujours une classe moyenne ce n'est pas prêt de changer !! bonne journée et gros bisous
les recettes de grands meres font toujours l'unanimité .. pfff on pourrait peut-être ne plus taxer du tout et vivre sans argent ?? ce serait bien non?? bisou Yann ..
Bonsoir Yann .. les bonne vieilles recettes servent donc toujours ! on sent bien la pensée présente dans les écritures anciennes hein ! ça a le mérite de faire comprendre notre évolution .. Depuis Louis XIV il y a un blocage évident à quoi bon faire l'ENA et tout le tralala , s'il suffit de lire l'histoire et de l'appliquer , Colbert et Mazarin ont semble t'il atteint le summum de l'intelligence en matière de politique - bonne soirée Yann et gros bisous .
bonjour
la critique aide à s améliorer et j accepte toutes critiques quand elles sont signées loll
sauf les attaques anonymes dont je suis harcelée ces jour ci
donc je vais sortir les canons et les haches d abordage en tant que Corsaire lolll
pour enlever les banderoles ciblées qui sont sur mon blog . et ca continue ..même chez OUvert lolll
bises à toi ..
kénavo Yann
Salut Yann, comme quoi rien n'a changé entre nanti et gens du peuple, la terre continue a tourner ....
viva la révolution !
Merci de ta visite. Et oui, ni vraiment pauvres, ni vraiment riches...on n'a pas le droit de se plaindre...mais on nous presse comme des citrons...et on devrait trouver ça normal!!! Ras le bol!
Quant à Over..moi aussi "saménerve", impossible depuis peu de passer des photos dans les com. et depuis deux jours une bande blanche "comme neige, c'est la saison!" sur le tiers inférieur de l'écran quand je vais sur les autres blogs que le mien!!!! ca s'améliore de jour en jour!!!
Bon week-end quand même! A+
bonjour Yann,
et oui... la politique est un éternel recommencement et la classe moyenne a toujours été la mire des gouvernants et maintenant plus que jamais. L'écart entre les classes se creuse de plus en plus, les travailleurs sont de véritables vaches à lait de l'Etat. Fascisme, communisme, et même centrisme ont un but commun, celui de racketter la classe travailleuse... comme le disait Arlette "travailleurs, travailleuses... unissez-vous" ....
Bisous Mr Yann et bon samedi, le soleil est revenu, bon pour le moral (malgré tout).....
Ladomifataliste
rhoooo oui mais super cette conversation
qui n à pas pris une rides en traversant les siécles ..
je pense que les sieurs dirigeants de notre temps en ont pris notes puisque c' est nous les citrons ( pressés lolll )
bon week end .. oui la mer m inspire loll
dessus ou dedans
bises à toi YAN