Rétablissons la vérité, comme nous le faisions du temps de "l'Agrume", lorsque la vérité historique était travestie.
Ce fameux facteur, était, en effet connu pour son palais. Mais la vérité est bien différente, du récit fait par certaines personnes, plus soucieuses de paraitre érudites, que de raconter l’Histoire.
Le facteur Cheval, qui en réalité faisait sa tournée à pieds, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, avait imaginé un stratagème, pour s'arrêter, quotidiennement, au café du village boire un petit remontant. Il ramassait un caillou, qu’il mettait dans sa poche, et en arrivant au bistrot (seul, sans Pascal), se mettait à boiter, et y rentrait, il s’asseyait, se plaignait et se déchaussant, feignait de retirer le caillou de sa chaussure, en pestant contre l’état de la voierie. Le cafetier lui offrait un verre et il repartait distribuer le courrier, en balançant le caillou, un peu plus loin.
C’est ce tas de caillou que les gogos admirent aujourd’hui, et qu’ils appellent indument : « Palais du facteur cheval », alors que le palais qui est connu à Hauterives c’est bien celui du facteur, mais celui qui chaque matin avalait le verre de gnôle réparateur.
Ajoutons pour être précis que le préposé dont nous parlons ne s’est jamais appelé Cheval, et qu’il s’agit d’un surnom… Lorsqu’il était enfant, il dénonçait ses camarades et disait en bredouillant : « che va le dire au maître », ces copains de classe l’appelèrent « Cheval »….
Une fois de plus je vous le dis, si vous ne savez pas vous me demandez.
Salutacionès.
Commentaires
quelle érudition !! tu es culturé bisous mdrrr