En 1950 les pions des collèges et des lycées, étaient des professionnels. Dans les années 60 ces emplois ont été réservés à des étudiants, qui pouvaient, ainsi financer leurs études ; J'ai moi-même occupé un poste
de surveillant d'externat, pendant les quatre années que j'ai passées en Fac. Cet emploi était idéal, pour un étudiant puisqu'il permettait, lorsqu'on surveillait l'étude, de potasser ses cours.
Aujourd'hui ces emplois sont trustés par des enseignants retraités, qui viennent arrondir leur fins de mois, alors qu'ils touchent, en retraite,
la quasi intégralité de leur dernier salaire.
Cela contraint les étudiants qui ont besoin de travailler pour financer leurs études, à se tourner vers des emplois à temps partiels, dont l'exercice est difficilement imcompatible avec le statut d'étudiant, et qui les conduisent à faire une journée et demie en vintg quatre heures.
C'est scandaleux !
Salutacionès.
Commentaires
je n'en suis pas certain de ca mais possible.
mais parfois aussi certains retraité avec leur petite retraite ayant encore des enfants à charge ont besoin de bosser. Les étudiants ok! mais certaines catégories de français dans la difficultés ont aussi besoin de ces emplois.
financer les études c'est bien mais aussi se financer ses sorties c'est autre chose et je sais de quoi je parle. mais peu importe tu soulèves un problème intéressant.
AMICALEMENT
Michel (retraité qui n'est pas dans le besoin mais à qui un ministère a quand même proposé un emploi secondaire que j'ai bien sur refusé)
je préférerais qu'on interdise le cumul d'une retraite avec un salaire
Ok j'ai lu ton com...C'est scandaleux ! Bisous Yann bonne fin de journée.
Tu es sur de ce que tu dis là ? je crois que l'on recrute toujours des pions jeunes à l'Educ Nat . Il faut avoir le bac en poche et 20 ans au lieu de 27 avant ! .. j'ai peut-être rêvé ...Enfin quoi qu'il en soit le ou la surveillante était très souvent la tête de turc des élèves ..mdr.. mais je ne t'apprends rien si tu as fait un périple pionnesque ! enfin tu étais sans aucun doute le pion copain " sans problème " gardant ainsi de bons souvenirs de cette intéressante parenthèse ..Aujourd'hui , il n'y a peut-être plus beaucoup d'âmes jeunes tentées par ce job, ce sont les vieux qui s'y collent , si je puis dire ..lol..
Bonne soirée yann , bisous
eh oui c' est sur que ce genre de postes , seraient plus dans les cordes dun étudiant , , aprés on trouve drôle que les jeunes n 'ont pas d'emplois chacun son tour je trouve , ceux qui ontdéja une retraite décente , devraient comprendre
ça c'est bien vrai ça !!!! je reste sur ma position et clame à nouveau "c'est un skandaaal".. et en plus, est-ce qu'on pense aux élèves, c'était quand même plus agréable d'avoir un pion-jeune.... hihih!! le nôtre, on lui en a fait voir de toutes les couleurs......
bisoyannkihénostalgiquedecemomentlà
réponse à ton com
tu veut que j' invente une à l' anis ???
je peut trés bien la faire loll j' ai mm une idée
loll et je suis morte de rire